La bouillette est l’appât qui a révolutionné la pêche de la carpe depuis plusieurs décennies maintenant.

Elle est constituée d’un mélange de farines agglomérées avec des œufs ou du plasma de porc. On forme des billes du diamètre que l'on souhaite, avant de les plonger dans l’eau de cuisson pour les bouillir, d’où leur nom ; depuis quelques années, certains les font cuire à la vapeur en espérant perdre moins de produits lors de la cuisson, mais ceci n'est qu'un doux rêve.

La majorité des bouillettes sont coulantes. Leur forme ronde les différencie des autres appâts. Il en existe de tous les goûts, de toutes les couleurs, et de toutes les tailles. Elles sont constituées d’un mix de plusieurs produits (farine de blé, farine de poisson, etc...). Ces appâts sont très utilisés en Europe, car très efficaces, notamment dans les plans d’eau fermés où les carpes les préfèrent rapidement à tout autre appât.

Il existe aussi les pop up, ces appâts de forme arrondie peuvent aussi être flottants, ceci étant très utiles sur les carpes qui sont bien souvent curieuses. Un autre avantage et pas des moindres, est pour la pêche sur les fonds vaseux, où l’appât flottera au-dessus de la vase et sera toujours pêchant. Bien sûr, les bouillettes flottantes s’utilisent uniquement eschées sur un montage.